La récupération

Le choix de cette activité a été le fruit du "hasard" : à court d'argent, un compagnon de l'Abbé Pierre a été récupérer des objets dans les poubelles parisiennes afin de les revendre. Ainsi, la récupération est devenue le mode d'agir dans les communautés parce qu'il était accessible à la grande majorité.

Que récupère Emmaüs ?

Tout ce que vous avez en trop et qui peut encore servir à d'autres.

  • Mobilier
  • Electro-ménager
  • Vêtements
  • Vaisselle
  • Livres
  • Bibelots
  • ...

Comment solliciter le service de ramassage ?

Sur appel téléphonique, un rendez-vous sera fixé. Les compagnons viennent à domicile faire le ramassage. Parfois, une visite préalable est nécessaire pour déterminer la masse de travail. Les délais sont de une à deux semaines, deux camions circulent du lundi au vendredi sur l'ensemble du canton du Tessin. Il est aussi possible d'apporter directement les objets sur place. Vous trouverez notre adresse et numéro de téléphone sur la page Contact.

Est-ce un service gratuit ?

Oui, dans la mesure où le matériel proposé est, dans l'ensemble, réutilisable et dont la vente payera le travail fourni.

De quoi vit la communauté ?

Uniquement de son activité de récupération. Le bénéfice permet à la communauté d'être autonome, sans avoir recours aux subventions publiques.

Que deviennent les objets donnés ?

Les compagnons trient, réparent (selon leurs compétences) les meubles et les objets avant de les mettre en salle de vente. Les locaux de tri, des ateliers de réparation et un magasin sont prévus à cet effet.

Recyclage

Dans un souci écologique et afin de réduire les coûts, bois, papier, carton, ferraille, métaux sont triés et recyclés. Les déchets ultimes sont évacués à nos frais. En Tessin il y as l'obligation de participer aux frais d'écoulement.

Comment devenir partenaire solidaire des compagnons d'Emmaüs ?

En leurs donnant votre superflu pouvant encore servir ; en achetant dans leur magasin ; en tissant des liens d'amitiés et en faisant connaître, autour de vous, leur idéal.

 


Pages liés